Open : le Blog Sourcing à Cœur Ouvert

L'importance de votre marque employeur dans votre sourcing et vos recrutements

D’après une étude de LinkedIn menée en 2017, plus de 69 % des experts du recrutement confirment que la marque employeur a un réel impact sur leur capacité à recruter des candidats. Encore peu mise en avant il y a quelques décennies, la marque employeur est désormais beaucoup plus intégrée aux stratégies des entreprises. Découvrez les raisons pour lesquelles votre marque employeur présente une importance dans votre sourcing et vos recrutements.

1 - Attirez les meilleurs candidats

Pour commencer, une bonne marque employeur donne une image positive de votre entreprise auprès des candidats potentiels. De cette façon, lorsque vous publiez une offre d’emploi, vous avez plus de chances d’attirer des profils intéressants.

Les meilleurs talents sont très sollicités par les employeurs (c’est la fameuse « guerre des talents »), alors donnez-leur envie de choisir votre offre plutôt que celle de vos concurrents. Mettez donc en avant les qualités et atouts de votre société, et surtout de votre culture d’entreprise.

2 - Gagnez en visibilité

De plus, votre marque employeur impacte directement votre visibilité. Chaque action menée pour l’améliorer contribue à faire connaître votre entreprise. Or qui dit visibilité, dit plus de candidats touchés par votre communication et vos offres d’emploi. En pratique, votre marque employeur peut booster votre visibilité :

  • Sur internet : réseaux sociaux, site de votre entreprise, sites spécialisés, etc.
  • Pendant des événements professionnels : forums, salons de l’emploi, journées portes ouvertes dans vos locaux, présentations dans les établissements scolaires, etc.
  • Via des campagnes d’affichage.
  • Grâce au bouche à oreille : vos employés sont les premiers ambassadeurs directs de votre marque employeur !

3 - Approchez les profils plus facilement

Selon l’étude précédente, 8 % du budget dédié au recrutement sont alloués à la promotion de la marque employeur. Et s’ils avaient un budget illimité, 49 % des répondants français affirment qu’ils investiraient en priorité dans la valorisation de la marque employeur.

Une des raisons est qu’une meilleure marque employeur permet aussi d’approcher les candidats plus facilement. En effet, si vous avez une stratégie de sourcing, vous obtiendrez un meilleur taux de réponse et des résultats plus concluants si les candidats ont d’ores et déjà une image positive de votre entreprise. Pour faire simple : une partie de votre travail sera déjà fait !

4 - Renforcez le sentiment d’appartenance

Enfin, une marque employeur de qualité vous aide aussi à renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs. Et cela impacte aussi vos recrutements ! En effet, si vos nouvelles recrues sont correctement intégrées à votre entreprise et développent rapidement un sentiment d’appartenance, vous favoriserez leur rétention.

Or grâce à la fidélisation, vous réduisez vos besoins en recrutement. La marque employeur ne se joue donc pas uniquement à l’extérieur, mais aussi au sein même de votre société.

Parfois définie comme le « marketing du recrutement », la marque employeur est donc un levier essentiel de votre démarche de sourcing et de recrutement. Grâce à elle, vous attirerez de meilleurs profils.

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DES SOURCING-ADDICTS !

Articles populaires

Savez-vous vraiment tout sur le sourcing ?

TÉLÉCHARGER

Les salariés français à l'ère de la transformation digitale !

TÉLÉCHARGER